Pourquoi un changement de syndicat?
Site pour le personnel de bureau et technique d'Investissement Québec
Faire front commun
Au cours des dernières années, le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) a eu des discussions avec certains de vos collègues qui souhaitaient joindre le SEPB et quitter le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
Pour celles et ceux qui étaient présent-es en 2021, le SEPB vous avait également sollicité par le biais d’une campagne similaire. La volonté de changement n’était peut-être pas aussi présente qu’aujourd’hui. Maintenant, la volonté de changer et d’essayer une nouvelle avenue est forte.
Dans les dernières années, les deux autres syndicats présents chez Investissement Québec (IQ) ont choisi le SEPB. En effet, les avocats et les notaires ont quitté LANEQ et les professionnel-les ont quitté le SPGQ pour rejoindre le SEPB.
Nous croyons qu’il serait avantageux de faire front commun. Imaginez, tous les employés de IQ ensembles pour améliorer leurs conditions de travail tout en conservant leur autonomie syndicale respective. En effet, vous pourrez nommer votre propre exécutif syndical. Le fait d’être regroupé sous la même bannière nous permettra de mieux partager l’information et d’améliorer notre solidarité et notre rapport de force dans les négociations à venir.
L’objectif de notre campagne d’information n’est pas de dénigrer le SFPQ. Nous espérons tout simplement vous exposer pourquoi vous devriez, vous aussi, joindre les rangs du SEPB en vous expliquant de quelle manière nous sommes la bonne organisation qui vous permettra d’avoir les moyens de vos ambitions.
Pourquoi choisir le SEPB?
Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) représente plusieurs groupes.
- Investissement Québec
- Autorité des marchés financiers
- Autorité des marchés publics
- Les employé.es du Barreau du Québec
- Les employé.es de la Chambre des notaires du Québec
- Juristes et architectes de la Ville de Montréal
- Employé.es de la Régie de l’Énergie
- Employé.es de plusieurs Ordres professionnels
Une cotisation syndicale plafonnée
La cotisation est de 1,7 % du salaire, avec un maximum fixé à 14,64 $ sur une base hebdomadaire, pour l’année 2024. La cotisation syndicale du SEPB comprend l’ensemble des actions nécessaires à la défense des membres. Elle comprend les services de la personne conseillère attitrée à votre dossier, toutes les dépenses juridiques rattachées à la défense d’un membre, les frais d’experts (médecin, actuaire, etc.), l’accès au fond de défense, les libérations syndicales ainsi que les frais encourus pour la défense des membres (transport, hébergement, repas, etc.).
Le SEPB-Québec comprend que la négociation et la défense des membres dépassent le cadre juridique. En ce sens, nous avons des ressources spécialisées en communication et en mobilisation au sein de notre organisation.
Le SEPB-Québec est une organisation syndicale sérieuse qui se donne les moyens de ses ambitions. Notre organisation est en excellente santé financière et nous possédons l’un des fonds de grève les mieux capitalisés au Canada.
Cotisation: tableau comparatif
Un syndicat qui connait votre réalité
En choisissant le SEPB, vous choisissez un syndicat qui comprend bien la réalité de votre travail. Avec ses 15 000 membres à travers le Québec, le SEPB est en mesure de développer une offre de services pleinement adapté aux professionnel.les. Une personne conseillère syndicale vous représentera dans votre négociation, mais aussi elle vous accompagnera dans vos relations de travail au quotidien. Nous assurons la défense de tous nos membres.
Nous avons aussi un service de mobilisation et de communication qui nous permet d’aller plus loin dans nos stratégies de négociation.
En adhérant à la section locale 571, vous rejoignez un syndicat de 1500 membres qui représentent principalement des professionnels.
Jouissant d’une autonomie décisionnelle, vous pourrez élire votre propre exécutif syndical qui, accompagné par une personne conseillère, mènera à bien tous vos projets syndicaux.
Pourquoi maintenant?
En fait le SEPB n’a pas le choix du moment pour faire une campagne de changement d’allégeance syndicale. Le Code du travail établit un cadre formel auquel nous devons nous conformer.
Ce dernier prévoit que le SEPB peut faire une demande auprès du Tribunal administratif du travail (TAT) six (6) mois précédent l’échéance de votre convention collective. Comme votre convention collective prend fin le 31 mars 2025, le SEPB peut faire une demande dans une fenêtre de 30 jours qui couvre essentiellement le mois d’octobre 2024.
Les prochaines étapes
Comment faire?
Pour officialiser un changement d’allégeance syndicale, il faut procéder à une requête au TAT. À la suite de la demande, le Tribunal devra analyser si un syndicat obtient l’appui d’une majorité de salariés. Au final, seulement le syndicat qui obtiendra un appui supérieur à 50% pourra les représenter.
Pour signifier son appui au SEPB, il faut compléter une carte d’adhésion syndicale en cliquant ici.
Le Code du travail prévoit qu’une cotisation minimale de 2$ doit être versée au SEPB. En ce sens, à la signature de votre adhésion, vous recevrez une facture de 2$ par courriel que vous pourrez payer par carte de crédit ou à l’aide d’un compte Paypal.
En adhérant au SEPB, vous donnez la chance au SEPB d’obtenir 50%+1 d’appui. Si deux syndicats se retrouvent au-dessus du 50%, le tribunal organisera un vote pour déterminer lequel vous représentera.
Ce vote à scrutin secret donnera la chance aux deux syndicats de se faire connaitre.