Skip to content

Investissement Québec des changements à venir

Comme vous le savez, le gouvernement a adopté, le 11 décembre 2019, une loi visant à transférer certaines fonctions du Ministère de l’Économie et de l’Innovation à Investissement Québec.

Concrètement, cela signifie que certains professionnels fonctionnaires travaillant au sein des bureaux régionaux du Ministère et d’Export Québec seront transférés à Investissement Québec.

Ces transferts auront un impact au niveau syndical. Les explications vidéos ici.

 

Les professionnels auront le choix d’accepter ou de refuser le transfert.

Bien que ces transferts n’aient aucune incidence sur vos droits à titre de membre syndiqué, votre syndicat, le SEPB, section locale 571, souhaite tout de même vous informer des prochaines étapes à venir.

Première étape, l’intégration

Le 23 avril 2020, il y aura intégration effective des professionnels d’Export Québec au sein d’Investissement Québec.

Quant aux professionnels des bureaux régionaux du Ministère, ils seront intégrés officiellement le 21 mai suivant.

Deuxième étape, la juridiction syndicale

Actuellement, ces professionnels sont représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, le SPGQ.

Compte tenu des possibles conflits de juridiction entre le SEPB-571 et le SPGQ, les deux syndicats et votre employeur en sont venus à une entente.

Au moment de l’intégration des professionnels du SPGQ, la convention collective qui sera appliquée est celle du SEPB-571.

Si au 20 avril 2020, au moins 140 professionnels du SPGQ acceptent d’être transférés à Investissement Québec, un vote d’allégeance syndicale se tiendra parmi tous les professionnels d’Investissement Québec, qu’ils soient des membres du SPGQ ou membres du SEPB-571.

Si, par contre, moins de 140 professionnels du SPGQ acceptent d’être transférés à Investissement Québec, il n’y aura pas de vote. Ces professionnels deviendront donc des membres du SEPB-571.

Le vote, si nécessaire, devrait se tenir vers la mi-mai 2020.

Votre syndicat suit de près la transformation en cours à Investissement Québec afin de défendre au mieux vos intérêts.

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec le Président de votre Unité, André Tremblay, à l’adresse suivante : andre.tremblay@invest-quebec.com