Skip to content

Équité salariale : le SEPB-575 remporte une importante victoire pour ses membres

Le SEPB-575 a remporté une importante victoire en matière d’équité salariale. Dans une décision rendue la semaine dernière, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) exige que la direction de Desjardins refasse ses travaux et ses calculs en ce qui a trait à l’équité salariale pour les Caisses Desjardins que le SEPB représente.

En effet, la CNESST considère que la façon dont Desjardins a effectué son exercice de maintien de l’équité salariale 2015 n’est pas conforme à la loi. Le SEPB-575 a contesté à la CNESST certains aspects de l’exercice du maintien de l’équité salariale pour 2015. La CNESST a déclaré que la plainte du syndicat était fondée.

La CNESST a noté pas moins de 13 éléments, dans la conclusion de sa décision, qui devront être suivis par Desjardins dans son application de l’équité salariale. Il a y notamment l’identification des catégories d’emploi et l’exigence que le paiement des ajustements salariaux soit rétroactif au 30 mars 2016, le cas échéant, et que des intérêts soient calculés à compter de cette date.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour les membres du SEPB-575 employés chez Desjardins. Cette lutte menée par le SEPB-Québec et le SEPB-575 démontre bien que le plus important syndicat chez Desjardins a à cœur les droits et les intérêts de ses membres.