SEPB 578
20 octobre 2021
Chers membres,
Tout d’abord, nous vous rappelons qu’une entente, dans le cadre du maintien de l’équité salariale 2010 pour le secteur de l’éducation, est intervenue avec la FTQ au cours des dernières semaines. Nous souhaitons vous transmettre certaines précisions quant à l’application de cette entente pour les catégories d’emplois que nous représentons.
Pour le secteur de l’éducation, nous avons eu une première entente pour le personnel du soutien scolaire le 8 juin 2021. L’entente, englobant l’ensemble des règlements du secteur de l’éducation, incluant les professionnels, a été signée le 28 juin. Cette entente règle donc l’ensemble des plaintes déposées par les syndicats FTQ, incluant celles que chacune des sections locales du SEPB avait déposées, et ce, pour toutes les catégories d’emplois. Des ajustements salariaux ont été convenus pour les catégories suivantes : secrétaire d’école ou de centre, technicien(ne) en service de garde et technicien(ne) en administration. Cette entente règle également les plaintes concernant le maintien de l’équité salariale pour 2015 pour les trois catégories d’emplois mentionné précédemment.
Vous pouvez consulter un résumé de l’ensemble des règlements ainsi que la foire aux questions sur le site de la FTQ : https://ftq.qc.ca/equite-salariale-secteur-public/
Les taux et les échelles de salaire devaient être modifiés dans les 60 jours de la signature et le paiement de la rétroactivité, dans les 6 mois suivant la signature. Le Conseil du trésor nous a confirmé dans les derniers jours que le processus pour transmettre les nouveaux taux et échelles aux établissements était entamé. Donc, les nouveaux salaires devraient apparaître sur vos relevés de paie dans les prochaines semaines. De plus, la date visée pour la rétroactivité demeure le 1er décembre 2021.
La CNESST doit communiquer avec chacune des personnes ayant déposé une plainte individuelle en 2011 (pour le maintien 2010), afin de les informer de l’entente et savoir si elles désirent maintenir leur plainte. La CNESST a déjà débuté le processus. Certains d’entre vous ont déjà probablement reçu une correspondance à cet effet. Considérant que ce sont des plaintes individuelles, vous devez prendre la décision à savoir si vous souhaitez poursuivre ou non vos démarches de contestation. Sachez que dans le cadre de l’entente expliquée précédemment, il a également été convenu que les syndicats s’engageaient à ne pas représenter les personnes qui souhaitaient poursuivre leur plainte individuelle pour le maintien de l’équité salariale pour 2010.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations additionnelles. |