Les difficiles négociations dans le secteur public ont des conséquences importantes pour à peu près tout le monde depuis des semaines. Les grévistes sacrifient plusieurs jours de revenus pour défendre l’intégrité des réseaux publics qu’ils tiennent à bout de bras.
En même temps, ces travailleuses et travailleurs bénéficient d’un élan de solidarité incroyable. En début de semaine, le Syndicat des Métallos a fait un don de 100 000$ sous forme de cartes-cadeaux d’épicerie aux grévistes des différentes organisations. Aujourd’hui, Unifor, l’AFPC et l’AIMTA renchérissaient avec des dons de 70 000$, 100 000$ et 65 000$ respectivement.
Le SEPB-Québec a déjà reçu pour 10 000$ de cartes-cadeaux pour distribuer à ses membres grévistes, de la part des Métallos. Quatre sections locales du SEPB sont membres du Front commun. Elles représentent les travailleuses et travailleurs de soutien scolaire des centres de service Marie-Victorin et Marguerite-Bourgeoys et des commissions scolaires anglophones Riverside, New Frontiers et Sir Wilfrid Laurier.
Ces membres sont des éducatrices en service de garde, des techniciennes en éducation spécialisées, des secrétaires d’école, des concierges, etc. qui ont souvent des horaires brisés, à temps partiel et dont les revenus sont souvent sous le seuil de la pauvreté.
En solidarité et à l’instar d’autres sections locales du SEPB, le SEPB 610 a fait cette semaine un don de 1000$ à être distribué sous forme de cartes-cadeaux à ses collègues en grève du SEPB.
Plusieurs parents parmi vous doivent combiner le télétravail avec les enfants à la maison et cette adaptation temporaire en soi un geste de solidarité. Ceux et celles qui veulent et peuvent en faire plus, nous vous invitons à faire un don à Centraide du Grand Montréal, qui soutient entre autres les banques alimentaires auxquelles ont recours les travailleurs en soutien scolaire, mais également bon nombre d’autres personnes dans le besoin.
Que ce soit via la campagne de générosité de la STM ou directement sur le site de Centraide, votre don vous donne droit à un crédit d’impôt et, spécialement ces jours-ci, témoigne de votre solidarité envers nos collègues du secteur public dont la lutte – et les gains qu’ils obtiendront – pavent la voie aux négociations qui suivront, dont la nôtre.
Merci et Joyeuses Fêtes!
SEPB 610