SEPB–578
23 septembre 2021
Vous trouverez en hyperlien ci-dessous, le document concernant les consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie, mis à jour le 17 septembre 2021. Vous retrouvez, notamment à la page 60, les situations possibles et les conditions de rémunération applicables dans les cas suivants:
- Apte au travail et réside avec un enfant ou un proche ayant une ou des conditions de santé le rendant vulnérable à la COVID-19 ;
- Apte au travail, mais présence requise auprès de son enfant ou d’un membre de sa famille pour des raisons de santé, de sécurité ou d’éducation ;
- En isolement, sans égard au statut vaccinal de l’employé ;
- A contracté la COVID-19 en dehors des lieux du travail ;
- A contracté la COVID-19 au travail ;
- Employé en isolement au retour d’un voyage personnel avec ou sans symptômes ;
- Refuse sans raison jugée valable.
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/consignes-scolaire.pdf?1629979241
Dépistage et rémunération
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous devez remplir l’autoévaluation des symptômes de la COVID et prévenir votre supérieur immédiat. Si la conclusion de l’autoévaluation vous recommande de passer un test de dépistage, n’oubliez pas de conserver une preuve ou une confirmation à cet effet. Seulement les personnes qui ont une recommandation de la santé publique ou une directive de son supérieur immédiat seront rémunérées normalement. Sans quoi, vous serez rémunérées à l’aide de votre banque de maladie. Vous trouverez ci-dessous l’hyperlien de l’autoévaluation du gouvernement du Québec .
https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction?language=fr-ca
Vous pouvez aussi joindre la ligne d’information sur le coronavirus (COVID‑19). Votre appel sera transféré à la ressource appropriée.
Lignes d’information sur le coronavirus (COVID-19):
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
Si vous n’avez pas de banque de congé de maladie ou encore si vous n’avez plus de jours de congé de maladie, nous vous invitons à consulter les informations concernant la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). À cette fin, vous pouvez cliquer sur l’hyperlien ci-dessous :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-maladie-relance-economique.html
Vaccination
Depuis plusieurs mois, nous devons conjuguer avec la COVID-19. Depuis qu’elle est disponible, la vaccination pour contrer la COVID-19 est une nouvelle réalité à laquelle nous devons nous adapter. Pour protéger l’ensemble de la population, la Direction de la santé publique maintient que la vaccination est à privilégier, en plus des autres mesures déjà en place telles que le port du masque et la distanciation. Cela dit, nous sommes conscients que certains d’entre vous n’ont pas souhaité se faire vacciner.
Le syndicat reste à l’écoute de ses membres et des problématiques auxquelles ils/elles sont confronté-es dans l’exercice de leurs droits.
La convention collective continue de s’appliquer et les centres de services scolaires et commissions scolaires doivent la respecter lors de la mise en place des consignes de Santé publique en lien avec la vaccination.
Si vous avez des inquiétudes ou des incertitudes en lien avec ce qui s’applique dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Jean-François Labonté
Président |