Skip to content

Congés de maladie payés: un droit

L’un des gains de la dernière négociation en 2018 a été l’obtention des congés de maladie payés et des assurances collectives pour les professionnels temporaires ayant au moins 2 ans d’ancienneté.

Or, il semble que la feuille de temps électronique de la STM n’a toujours pas été adaptée à cette condition de travail, plus de trois ans après son entrée en vigueur!

Les temporaires qui ont plus de 2 ans d’ancienneté, lorsqu’ils utilisent les codes de congé de maladie (A301, A302 et A303) voient leur paye amputée comme s’il s’agissait d’un congé sans solde! Les employés doivent alors faire les démarches auprès de leur administrateur de feuille de temps et de la Gestion salariale pour voir leur paye corrigée.

Sachez donc que vous avez bien droit à ce congé payé et n’hésitez pas à l’exiger.

Nous avons demandé à la STM de corriger la situation pour que le paiement devienne automatique. En même temps, ils pourraient aussi corriger le libellé du code A304 « Examen médical aux frais de l’employé » qu’on peut utiliser lors d’un rendez-vous chez le médecin « qui ne peut être pris à l’extérieur des heures régulières de travail. » (art. 613.01, L) C’est bien un motif qui donne droit à une absence rémunérée, et non pas « aux frais de l’employé ».

SEPB 610