fbpx Skip to content

Bonifications à l’assurance collective : un gain syndical important

La STM a diffusé ce jeudi sur l’intranet le détail des modifications qui seront apportées à notre régime d’assurance collective dès le 1er janvier prochain.

Nous nous réjouissons des gains significatifs qui ont été faits par les professionnels dans le cadre de cette négociation.

Ce résultat a été rendu possible grâce à une démarche qui a mobilisé depuis l’an dernier le comité exécutif, vos délégués syndicaux et l’ensemble des professionnels qui nous ont transmis questions et suggestions et qui ont répondu à notre sondage de cet automne.

Ce que nous avons obtenu, en bref :

  • Retrait des franchises qui étaient payées en début de chaque année (entre 25$ et 100$ par année pour chaque professionnel, selon leur situation).
  • Hausse de 500$ à 1000$ du maximum annuel des frais admissibles en santé mentale et ajout des psychothérapeutes et des psychanalystes, remboursés à 80%.
  • Hausse du taux de remboursement des frais admissibles en santé physique (chiropraticien, ostéopathe, podiatre), de 20$ par visite à 80% par visite. Ajout des acuponcteurs, audiologistes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens. Pour l’ensemble de ces frais, le maximum annuel passera de 350$ à 750$.
  • La substitution générique obligatoire dès le 1er avril 2021 permettra un partage efficient et responsable de nos frais assurables.
  • Augmentation du maximum annuel des soins dentaires de 1200$ à 1500$.
  • Augmentation du maximum des soins orthodontiques de 1500$ à 2500$ à vie.

 

Ce sont des gains qui se traduiront par des avantages financiers concrets pour plusieurs, le tout à coût zéro. Nous sommes très fiers que la presque totalité de nos propositions furent acceptées par la STM et de voir un tel résultat se concrétiser aujourd’hui.

Notre seule demande qui a été refusée était celle de maintenir la couverture des frais de naturopathe, mais ce choix a dû être fait pour obtenir toutes les autres bonifications énumérées ici.

Merci à tous et toutes pour votre soutien dans ce dossier et dans tous les défis que nous avons affrontés cette année. Dans l’adaptation rapide au télétravail et lors de l’entente sur l’entretien sanitaire, les professionnels et professionnelles de la STM ont démontré cette année une résilience, un professionnalisme et un sens des responsabilités qui les honorent.

L’année 2021 sera marquée par la négociation des modalités de télétravail post-pandémie. Nous nous attendons à ce que ces nouvelles conditions de travail respectent la flexibilité à laquelle nous sommes habitués et l’autonomie qui est caractéristique des conditions de travail des professionnels.

Joyeuses Fêtes confinées à tous et toutes. On se retrouve en janvier!

 

Le comité exécutif du SEPB 610
Marc Glogowski
Chantal Dubuc
Benoit Tessier
Rachel Thibault
Pierre-Luc Tremblay