Après deux ans de télétravail à temps plein, le retour au bureau s’amorce ces jours-ci. Pour ceux et celles qui ont choisi l’option présentiel à temps plein, vous devriez déjà être en mesure de réintégrer votre espace de travail au bureau.
Pour les autres, nous comprenons de nos discussions avec la STM et des échos que nous avons de votre part que la mise en œuvre du mode hybride se fait de manière beaucoup plus flexible que prévu au départ. Et on s’en réjouit!
On se souvient que la STM avait approché la négociation de la lettre d’entente télétravail au début 2021 avec une position très ferme de 3 jours de télétravail / 2 jours au bureau pour tous et toutes, alors que nous réclamions beaucoup plus de flexibilité et de liberté de choix pour les professionnels.
La position de la STM semble s’être quelque peu adoucie par la suite et même si l’entente signée est loin d’être parfaite, nous sommes a priori satisfaits d’entendre que la haute direction laisse beaucoup de flexibilité à chaque secteur de s’organiser comme ils l’entendent, selon leur propre réalité.
Ce portrait se rapproche davantage du modèle que nous revendiquions. Il sera très intéressant d’observer dans les prochains mois et années comment s’organisera le mode hybride télétravail / présentiel dans les différents secteurs de la STM.
Les modalités de l’entente télétravail seront à renégocier en 2025, en même temps que la convention collective, et ce sera alors l’occasion d’établir des clauses qui reflètent le mieux possible la situation vécue sur le terrain et les aspirations des professionnels.
Mise au point sur les équipements fournis
La situation est toutefois moins claire dans certains secteurs concernant les équipements fournis par la STM pour le télétravail et pour les journées au bureau.
Rappelons que l’entente signée prévoit que chaque employé en télétravail doit avoir accès à un ordinateur portable et aux câbles nécessaires (électrique, sécurité, réseau, accès VPN), ainsi qu’à un sac de transport et à un moniteur, pour le télétravail. La STM a décidé d’ajouter une souris et un casque d’écoute avec micro dans le « kit mobile », qu’on peut transporter entre le bureau et la maison.
En ce qui concerne l’équipement présent au bureau, c’est la STM qui doit le fournir. Il serait question d’une station d’accueil, de deux moniteurs et d’un clavier, mais certaines équipes auraient été informées qu’il n’y aurait de clavier dans les espaces non-assignés au NSS (Place Bonaventure).
Certains professionnels se sont même fait dire par leur gestionnaire d’acheter et de transporter leur propre clavier, en utilisant le montant forfaitaire de 500$ imposable reçu en 2020.
D’abord, ce montant devait servir à s’aménager un espace de travail à la maison. Deuxièmement, c’est à l’employeur que revient la responsabilité d’aménager les espaces de travail et de fournir les équipements requis dans ses locaux.
Ce n’est pas aux employés de fournir leur propre clavier, ni d’ailleurs le reste du mobilier qui se trouve au bureau. La STM a fait le choix d’opter pour des bureaux partagés et non-assignés. Ce qui implique des espaces et des équipements partagés.
Les professionnels travailleront avec les équipements fournis. Ceux-ci devraient être à la hauteur des tâches qui incombent aux professionnels, si la STM ne souhaite pas que le retour au bureau rime avec une baisse de la productivité.