Notre logo


Au congrès 2009 du SEPB-Québec, les personnes déléguées se prononçaient unanimement en faveur d’une résolution visant l’adoption du même logo que celui du Syndicat national COPE SEPB, un logo ayant été conçu par une artiste québécoise à la demande de la région du Québec.

La nouvelle image du SEPB-Québec affirme clairement le caractère actuel de notre syndicat, sa présence dans les débats qui animent aujourd’hui notre société, son action dans le monde contemporain.

Les formes résolument modernes, les couleurs lumineuses, le mouvement et la direction du design, le choix de la typographie évoquent autant le dynamisme de notre organisation que sa fidélité aux valeurs traditionnelles qui animent le mouvement syndical.

Les formes

Les deux formes, dont certains des contours sont complémentaires, représentent les deux groupes qui composent le SEPB-Québec, professionnels et personnel de soutien. Elles témoignent aussi des femmes et des hommes, des jeunes et moins jeunes travailleuses et travailleurs que nous représentons. Unies par une courbe souple, ils tendent, dans un élan vers le haut et vers l’avant, vers un cercle rouge, image de l’unité. Cet ensemble n’est pas sans rappeler la « flèche » de la FTQ, à laquelle appartient la presque totalité de nos sections locales. Le symbole est intégré dans un encadré léger qui suggère que notre syndicat est un lieu de rencontre et de concertation et constitue un cadre au sein duquel s’élabore l’action. L’ensemble pourtant franchit les limites de l’encadré, visant un but situé plus haut que lui-même.

Nous militons tous vers un même objectif syndical, le respect de nos droits sociaux et syndicaux et la défense de nos membres et de leur bien-être.

Même si son allure est tout à fait contemporaine, à l’image du SEPB-Québec qui est un syndicat assurément moderne par sa pensée et son action, il est tout autant respectueux de sa mission historique.

ftq.qc.ca

copesepb.ca

congresdutravail.ca