Notre financement


Se donner les moyens

Votre section locale détermine le niveau de la cotisation syndicale en fonction de ses besoins et de
ses priorités. La cotisation est divisée en deux parties: dans un premier temps, au fonctionnement
de la section locale et, dans un deuxième temps, à celui du SEPB-Québec. Les membres versent généralement moins de deux (2) cents pour chaque dollar gagné en salaire.

Votre section locale

Moins d’un (1) cent par dollar de salaire est conservé
par chaque section locale. Cet argent sert à payer les
activités quotidiennes de la section locale (bureau,
téléphone, information, divers comités, salles de
réunion et d’assemblée, remboursement de salaire….).
Cet argent sert également aux membres qui s’inscrivent aux cours de formation ou qui assistent à des colloques ou aux congrès des différentes instances.


Le SEPB-Québec

La cotisation syndicale est fixée par le vote des personnes déléguées par les sections locales au congrès
du SEPB-Québec qui se tient aux 3 ans. C’est aussi par un vote que ces mêmes personnes décident de la façon dont le SEPB-Québec dépense cet argent. Moins d’un cent par dollar de salaire est conservé par
le SEPB-Québec. Cet argent sert à défrayer les déboursés suivants :

Les services aux membres
Acquitter les frais liés aux activités quotidiennes d’un bureau et de toutes les dépenses s’y rattachant (loyer, ordinateurs, photocopieurs, téléphones, etc.).

Rémunérer le personnel qui travaille pour vous et avec vous afin d’améliorer vos conditions de travail et de vie.

Assumer le coût des services juridiques pour la défense des différents dossiers légaux reliés à vos conditions de travail.

Défrayer les coûts du service de la formation dispensée par le SEPB-Québec ainsi que du service d’information (site Web, journal, bulletin d’information, communiqués, etc.).

Il est à noter que le coût des services représente la partie la plus importante de la cotisation conservée par le SEPB-Québec.

Le Fonds de grève, de lock-out et de défense

Une partie de cette cotisation est versée directement au Fonds de grève, de lock-out et de défense, administré par le COPE/SEPB, pour donner à chaque membre du SEPB-Québec les moyens financiers nécessaires à la défense de leur emploi.

Les affiliations
À même cette cotisation, le SEPB-Québec verse les quotes-parts d’affiliation pour ses membres qui sont affiliés (FTQ-COPE/SEPB-CTC) assurant ainsi la promotion et la représentation des intérêts de nos membres aux niveaux provincial, national et international, ainsi qu’une présence de presque toutes nos sections locales à toutes les instances du mouvement syndical.

ftq.qc.ca

copesepb.ca

congresdutravail.ca