Nos services

Le SEPB-Québec et la négociation

Le SEPB-Québec offre les services d’une  conseillère ou d’un conseiller qui aidera les membres à préparer leur projet de convention collective, agira à titre de porte-parole  lors des séances de négociation ou de conciliation et conseillera  les membres sur les stratégies à adopter.

Le SEPB-Québec et les griefs

La conseillère ou le conseiller du SEPB-Québec assiste les membres lors de la rédaction de grief et participe aux échanges avec l’employeur afin de régler le litige.

Le SEPB-Québec et l’arbitrage

La conseillère ou le conseiller participe à la décision de porter ou non un grief à l’arbitrage et aide les membres du comité exécutif à préparer le dossier qui sera plaidé devant l’arbitre.

Le SEPB-Québec et les avantages sociaux

Lorsque des membres veulent améliorer leurs conditions de travail en ce qui a trait aux assurances collectives ou au
régime de retraite, les conseillères et conseillers sont en mesure de fournir toute l’expertise nécessaire dans ledomaine des avantages sociaux.

Le SEPB-Québec et les services juridiques

Les membres bénéficient des services d’avocates et d’avocats, de conseillères et de conseillers spécialisés en droit du travail. Les membres sont ainsi assurés d’obtenir une représentation appropriée, que ce soit pour un dossier d’arbitrage, de santé-sécurité au travail, d’assurance emploi ou de droits de la personne.

Le SEPB-Québec et l’information

Grâce à des publications régulières et à notre page Web (www.sepb.qc.ca) le  SEPB-Québec informe les membres de l’ensemble des activités et actions qui sont menées. Le  SEPB-Québec organise des conférences de presse et publie des communiqués de manière à sensibiliser la population en générale sur des dossiers particuliers.

Le SEPB-Québec et l’éducation

Le SEPB-Québec organise régulièrement des sessions d’éducation syndicale afin d’outiller correctement nos militantes et militants. Les sessions portent entre autres sur la négociation, la préparation du dossier de grief, le rôle des délégués, les conditions de vie et de travail des femmes, la santé-sécurité au  travail.

D’autre part, la plupart des sections locales du SEPB-Québec peuvent inscrire leurs membres à des  sessions d’éducation dispensées par la FTQ, les conseils régionaux et le Congrès du travail du Canada.

ftq.qc.ca

copesepb.ca

congresdutravail.ca