Mot de la directrice

portrait_3Consoeurs, confrères,

C’est avec une grande fierté comme femme que j’ai accédé le 1er août 2016 au poste de directrice exécutive du SEPB-Québec. Première femme à la direction depuis sa création, il y a de cela plus de 70 ans, c’est dire le chemin que nous avons parcouru tous ensemble.

Mes 31 années comme conseillère et directrice adjointe au sein du SEPB-Québec et de la section locale 57 m’ont permis de voir évoluer cette organisation, proche de ses membres, combative et inclusive.

Le SEPB-Québec a toujours été un leader dans la lutte pour une société plus juste et plus égalitaire. Nous n’avons qu’à penser que lors de notre dernier congrès, une résolution a été adoptée concernant l’augmentation du salaire minimum. La FTQ en a fait son cheval de bataille et lors du dernier conseil général, en février dernier, l’ensemble des syndicats affiliés a entériné une résolution à l’effet de lancer une vaste campagne pour l’augmentation du salaire minimum du Québec à quinze dollars (15,00$) afin de lutter contre la précarité et les inégalités croissantes.

Avec ses 13 sections locales, le SEPB-Québec compte plus de 16 000 membres issus de différents milieux de travail et est composé à 80% de femmes. Le SEPB-Québec a mené avec succès plusieurs grandes batailles dont le dossier de l’équité salariale pour les travailleuses chez Desjardins de la section locale 575. Je tiens à souligner le travail quotidien de nos militantes et militants de nos 13 sections locales ainsi que l’existance de nos comités permanents : femmes, jeunes, CASP, SST et formation qui font la force de notre organisation.

Le SEPB-Québec sera toujours un incontournable pour gagner nos luttes syndicales et sociales et pour protéger les conditions de travail de ses 16 000 membres. Je ne peux passer sous silence la collaboration des membres du Comité exécutif, le support de l’équipe des conseillères et conseillers et du personnel administratif, ainsi que l’appui indéfectible de mes collègues et amis Simon Berlin, ancien directeur exécutif, et Pierre Gingras, ancien directeur adjoint et responsable politique, qui m’ont permis aujourd’hui d’être à la direction du SEPB-Québec.

Je suis extrêmement fière de diriger l’équipe du SEPB-Québec, une équipe dynamique, d’expérience et de professionalisme. Je m’engage, à titre de directrice du SEPB-Québec et vice-présidente au bureau de la FTQ, à bien vous représenter et resterai toujours sensible et concernée face à vos préoccupations syndicales.

Ensemble, tout est possible pour évoluer vers un monde meilleur.

En toute solidarité,

Kateri Lefebvre,
Directrice exécutive du SEPB-Québec

ftq.qc.ca

copesepb.ca

congresdutravail.ca