Lettre de la présidente du syndicat canadien

2004-06-23
Nouvelle

Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau

2nd floor, 4595 Canada Way, Burnaby (C-B.) V5G 4L9
Tél. (604) 299-0378 sans frais 1-800-665-6838 téléc. (604) 299-8211

250 – 1200 avenue Papineau, Montréal (Québec) H2K 4S6
Tél. (514) 522-6511 sans frais 1-800-561-sepb téléc. (514) 522-9000


Le 23 juin 2004

À TOUTES LES PERSONNES PRÉSIDENTES et SECRÉTAIRES-TRÉSORIÈRES des SECTIONS LOCALES DU SEPB (anciennement SIEPB)

AUTONOMIE CANADIENNE


Le 20 juin 2004 à midi heure de l’Est, le comité national canadien, au nom des membres canadiens du Syndicat international des employées et employés professionnels et de bureau, avisait officiellement le comité exécutif international, le président international Michael Goodwin et la secrétaire-trésorière Nancy Wohlforth que les membres canadiens invoquaient l’autonomie canadienne en vertu de l’article 14 des statuts et règlements du Syndicat international. Vingt-quatre mille quatre cent dix membres au Canada (74 %) ont,au cours du mois dernier, donné leur autorisation pour réaliser l’autonomie.

Après avoir livré la déclaration d’autonomie, la présidente canadienne Jerri New (anciennement directrice canadienne) ainsi que le nouveau secrétaire-trésorier canadien Serge Cadieux ont pris la parole devant l’assemblée des personnes déléguées canadiennes. C’est par une ovation debout qu’ils ont été accueillis par les déléguées et délégués canadiens. Jerri New conserve la présidence de la section locale 378 et Serge Cadieux demeure le directeur québécois du SEPB-Québec (Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)).

Le nouveau syndicat au Canada est le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB). Au Québec, il maintient le nom de SEPB et en anglais, le syndicat sera connu sous le nom de Canadian Office and Professional Employees’ Union. Le syndicat maintiendra ses affiliations auprès des conseils de travail locaux, des fédérations provinciales et avec le Congrès du travail du Canada. Le fait d’être devenu autonome n’aura aucun effet sur les conventions collectives que nous avons avec les différents employeurs.

Notre premier congrès aura lieu en novembre où seront adoptés une nouvelle structure et des nouveaux statuts. Entre-temps, le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB) sera régi par des statuts provisoires qui ont été adoptés par le comité national canadien (maintenant le nouveau comité exécutif canadien). Ces dispositions des statuts du Syndicat international ont été adaptées puisqu’elles s’appliquent au Canada et ce, pour assurer une constance et une stabilité pendant la transition.

Pour plus de renseignements et d’autres nouvelles, visitez notre site toujours appelé en anglais www.opeiu.ca et www.sepb.qc.ca


La présidente,

Jerri New