Lettre aux personnes présidentes et secrétaires-trésorières du 12 juillet 2004

Nouvelle

Le 12 juillet 2004


À TOUTES LES PERSONNES PRÉSIDENTES ET SECRÉTAIRES-TRÉSORIÈRES DU SYNDICAT CANADIEN DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS PROFESSIONNELS ET DE BUREAU SEPB / CANADIAN OFFICE AND PROFESSIONAL EMPLOYEES’ UNION (COPE)


La fête nationale que nous venons tout juste de célébrer marquera notre histoire syndicale; en effet, c’est en 2004 que nous déclarions et fondions notre syndicat autonome canadien !

À titre de présidente nationale, au nom du secrétaire-trésorier Serge Cadieux et au nom de tous les membres du comité exécutif (autrefois le comité national canadien), j’aimerais vous remercier tous pour l’appui incroyable que vous nous avez donné, mais aussi pour votre détermination si clairement indiquée en faveur de la séparation du SIEPB et de la formation du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau / Canadian Office and Professional Employees’ Union.

Des communiqués de presse ont été diffusés durant notre séjour en Floride après avoir décidé de ne pas assister au congrès du SIEPB et de déclarer notre autonomie et à cet égard, plusieurs d’entre vous avez visité le site Internet de la section locale 378. Un nouveau site Internet pour SEPB sera bientôt en ligne, mais entre-temps vous pouvez aller au www.cope378.ca pour lire les dernières nouvelles.

Notre nouveau secrétaire-trésorier Serge Cadieux vous a transmis des nouveaux formulaires de capitation. Je vous transmets ici nos statuts et règlements provisoires. Ces statuts et règlements ont été adoptés par votre comité exécutif de façon à assurer notre bon fonctionnement jusqu’à ce que nous tenions notre premier congrès plus tard cette année.

Les membres canadiens qui étaient en Floride ont fait de nombreuses suggestions aux statuts et sur ce que doit être notre nouveau syndicat. Nous croyons important que les membres canadiens reçoivent un exemplaire des statuts et règlements, et sommes impatients d’obtenir vos commentaires et suggestions. De même, nous vous invitons à nous faire part de vos idées sur les éléments à incorporer dans notre nouveau logo syndical. Notre logo constituera une pièce maîtresse de notre identité syndicale. C’est pourquoi nous voulons vous faire connaître nos idées de logo et connaître les vôtres. Comme il nous faut de la papeterie officielle, des bannières et pancartes au plus tôt, il est de notre intention de faire connaître les différentes propositions de logo au cours des deux prochaines semaines. Ainsi, nous assurerons une meilleure visibilité à notre syndicat canadien auprès de nos membres, des employeurs et auprès des autres syndicats. Pour nos membres au Québec, ni le nom ni le sigle du SEPB ne change. Nous avons beaucoup de pain sur la planche avant notre congrès de cet automne et nous comptons vous tenir au courant des progrès accomplis. Nous voulons que notre nouveau syndicat canadien soit un syndicat rassembleur.

Nous avons avisé le Congrès du travail du Canada que notre nom avait changé et que nous maintenions notre affiliation. Les fédérations provinciales du travail et les conseils du travail ont également été avisés. Les sections locales au Canada poursuivent leur travail de notification de changement de nom à tous leurs employeurs.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec la vice-présidente ou vice-président de votre région. Notre objectif est de travailler ensemble et avec dynamisme pour consolider notre nouveau syndicat canadien.

Veuillez agréer mes salutations syndicales,

La présidente nationale,
Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau,


Jerri New


p.j. (statuts et règlements provisoires)

p.s. : La version française est en cours de production. Dès que le document sera disponible, nous le ferons parvenir aux sections locales.