Commémoration du 6 décembre – Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes invite les médias à la Commémoration du 6 décembre, de 12h à 12h45, à la Place du 6-décembre-1989 (métro Côte-des-Neiges). Ce rassemblement souligne l’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal et la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada.

Cette Commémoration prend place dans un contexte particulier: après les témoignages des femmes autochtones à la Commission d’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la campagne de dénonciation des agressions sexuelles #moiaussi, les taux élevés de féminicides et de violences conjugales et toutes les violences à l’égard des femmes trans. Force est de constater l’ampleur du travail qui reste à faire pour l’élimination de toutes les formes de violences et d’oppressions envers les femmes et plus particulièrement envers les plus vulnérables d’entre elles qui se trouvent à la croisée de plusieurs oppressions telles que le sexisme, le racisme, le capacitisme, le colonialisme, la transphobie ou l’hétérosexisme.

Cette journée est un devoir de mémoire mais aussi un appel à l’action. Par ailleurs plusieurs militantes prendront la parole lors de cette cérémonie dont Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec, Gabrielle Bouchard, présidente de la Fédération des femmes du Québec, ainsi que quatre membres du comité 12 jours d’action: Marie-Pier Boisvert, Marlihan Lopez, Hanane Khales et Safa Chebbi.

Enfin, une rose blanche sera déposée sur chacune des stèles commémoratives.