Changement important de structure corporative pour La Presse

Montréal – Réunis au Palais des Congrès, ce matin, l’ensemble des employées et employés de La Presse ont été informés que l’Employeur avait l’intention d’apporter un important changement à la structure corporative. En effet, les actions de l’entreprise détenues depuis 1967 par Power Corporation seront cédées en fiducie à un organisme à but non lucratif. Afin de propulser cet OBNL, Power Corporation fait également un don de 50 millions de dollars et propose d’assurer la gestion des régimes de retraite existants des employées et employés de La Presse et de ses filiales chez Power Corporation.

Cette décision d’affaires a été prise afin d’avoir accès rapidement à des capitaux, d’alléger le fardeau financier qu’occasionnent les régimes de retraite actuels et d’ouvrir la porte à de nouvelles sources de revenus, comme des subventions gouvernementales et des dons provenant de grands donateurs.

Le Syndicat de la publicité – Unité La Presse du SEPB-574, salue cette nouvelle pour trois principales raisons. Tout d’abord, ce changement de structure n’engendrerait aucune abolition de postes à court terme pour les membres. Deuxièmement, la diversification des sources de revenus viendrait réduire la pression pesant sur l’équipe des ventes publicitaires, qui se fait de plus en plus grande au sein d’une industrie en pleine transformation. Troisièmement, le président de La Presse, Pierre Elliott Levasseur, n’a pas refusé de façon catégorique l’idée de réserver un ou des siège(s) sur un éventuel nouveau conseil d’administration à un ou plusieurs élus syndicaux.

Cette volonté de changer la structure corporative soulève malgré tout de nombreuses questions juridiques concernant l’avenir des régimes des retraite ainsi que des conditions de travail des employées et employés.

Les syndicats de La Presse rencontreront dans les prochains jours l’employeur afin de discuter de sa proposition déposée concernant la gestion des régimes de retraite à prestations déterminées.

Le Syndicat de la publicité – Unité La Presse du SEPB-574 tient à souligner le soutien de l’actionnaire Power Corporation qui, depuis les 51 dernières années, a toujours cru au potentiel et au talent des travailleuses et travailleurs qui, quotidiennement, livrent une information crédible, et contribuent au maintien d’une démocratie saine au Québec.