Assemblée générale 2017 du CTC : Ensemble pour un avenir juste

Plus de 3 000 militantes et militants syndicaux de partout au Canada se réuniront à Toronto du 8 au 12 mai pour la 28e Assemblée générale du CTC.

Tous les trois ans, les syndicats du Canada se réunissent à l’assemblée générale du CTC pour célébrer les victoires qu’ils ont remportées depuis la dernière assemblée et établir les priorités pour aller de l’avant. Ensemble, les membres syndiqués définiront leur vision du Canada et établiront une feuille de route pour y parvenir.

« Au cours des trois dernières années, les syndicats ont remporté quelques victoires très importantes, entre autres faire tomber le gouvernement fédéral régressif, obtenir la bonification des pensions publiques et faire interdire l’amiante », a dit Hassan Yussuff, président du CTC.

« Compte tenu de l’attaque aux droits de la personne chez nos voisins du sud, les syndicats ont la responsabilité de redoubler d’efforts pour faire avancer l’équité et la justice pour tous », a-t-il ajouté.

L’assemblée générale cette année aura pour thème « Ensemble pour un avenir juste » et mettra l’accent sur quatre grands piliers, la justice, l’équité, les emplois verts et la syndicalisation, dans le but de renforcer les syndicats.

Tout en restant branchés sur l’avenir, les délégués parleront du défi que posent les changements climatiques et définiront les principes qui devraient guider les milieux de travail et les communautés en transition vers une économie de croissance propre.

Des conférencières et conférenciers enthousiastes du Canada, des États-Unis et de partout dans le monde célébreront les récentes victoires et discuteront des stratégies visant à accroître la sécurité de l’emploi dans un monde du travail en mutation.

L’assemblée générale sera le théâtre de performances et d’expositions puissantes, dont une performance artistique commémorant les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et une présentation pour rendre hommage aux travailleurs tués dans l’explosion de la mine Westray il y a 25 ans. Les membres délégués seront également invités à participer à une expérience de réalité virtuelle conçue pour donner aux Canadiens un aperçu de l’effroyable réalité des réfugiés fuyant les zones de guerre.

Le 11 mai, les délégués descendront dans la rue pour contester l’islamophobie et le racisme et promouvoir la justice économique, y compris le salaire minimum de 15 $ et l’équité.

Voir le site web de l’assemblée.