Archives SEPB 573


Mot du président

Votre exécutif est prêt pour la prochaine ronde de négociation de la convention collective.

Notre tournée des bureaux régionaux s’est terminée le 25 novembre avec la rencontre du personnel syndiqué du siège social. Un gros merci à toutes et tous pour votre bel accueil et votre participation active. C’est toujours un plaisir d’aller vous rencontrer dans vos régions et d’échanger avec vous. J’aimerais souligner la participation de mon collègue et ami Michel Bécotte aux assemblées pour présenter l’historique et la situation de notre régime de retraite. Sachant que notre régime sera au cœur de la prochaine ronde de négociation, la présentation fût très appréciée par l’ensemble des membres.

De plus, lors des assemblées, nous avons présenté le projet d’amendements à la convention collective. Ce projet découle, en partie, de la compilation des résultats du questionnaire que vous avez complété à 80 % et en partie, des expériences vécues durant les deux dernières années. Le projet d’amendements a été ratifié par l’ensemble des membres ayant assisté aux réunions.

Le 26 novembre, suite à la tournée des bureaux régionaux, nous avons fait parvenir à l’Employeur un avis suggérant une rencontre lundi le 7 décembre 2009 pour débuter les négociations du renouvellement de la convention collective.

Le 1er décembre 2009, l’Employeur a répondu à notre demande d’avis de rencontre en nous mentionnant ne pas être en mesure de nous rencontrer à la date suggérée. Nous avons été informés que la formation du comité patronal de négociation sera décidée et entérinée par le conseil d’administration seulement en janvier. La Direction des ressources humaines communiquera avec nous, en janvier pour fixer une date de première rencontre pour déposer nos demandes et établir un calendrier de rencontre.

Au nom de l’Exécutif, je vous souhaite une merveilleuse période des Fêtes. Profitez-en pour vous amusez et vous reposez. Soyez prudent(e)s et revenez-nous en forme pour une année de négociation solidaire!


Syndicalement,

Daniel Gamelin, président
SEPB-Québec, section locale 573

Mot du président


C’est avec plaisir que je vous accueille sur l’espace Internet de la Section locale 573.

La communication et le partage de l’information ont toujours été une préoccupation importante pour notre section locale. Les courriels syndicaux ont été le moyen privilégié pour rejoindre nos membres de l’ensemble des régions. Le journal syndical (voir section Documentation) s’est ajouté en 2004 afin de nous permettre de partager l’information sous une autre forme et de présenter des dossiers plus complets. Nous voici maintenant sur le web…

Le site Internet de la section locale 573, c’est aussi votre espace! C’est notre façon à toutes et à tous de se rapprocher encore plus. Nous vous invitons à partager avec nous vos suggestions et commentaires. Une place vous est justement réservée pour vous permettre de nous parler de votre région (voir section Dans votre région…). Profitez-en pour vous faire connaître!

Je vous souhaite une bonne visite! Je vous invite aussi à revenir souvent!

Daniel Gamelin, président
SEPB-Québec, section locale 573

Comité provincial de santé et sécurité

Septembre 2008

Diffusion du programme de prévention pour les employées et employés du siège social

Le personnel de la CCQ a accès, grâce au Comité provincial en santé et sécurité, à un programme de prévention développé spécifiquement pour répondre aux besoins du personnel et en fonction de la nature du poste occupé.

Pour celles été ceux qui sont moins familières et familiers avec un programme de prévention, il contient habituellement :


  • Les règles de santé et sécurité à respecter pour le personnel de bureau;
  • Les normes de santé et sécurité à respecter pour le personnel en contact direct avec la clientèle et le personnel itinérant;
  • L’ergonomie;
  • Les règles d’évacuation des lieux de travail et le programme de protection incendie;
  • La politique de dépôt des sommes perçues par le personnel de la CCQ;
  • Etc.

Compte tenu de l’importance d’un tel programme, l’ensemble du personnel du siège social sera rencontré, dès la fin de la présente année. Pour un certain nombre de personne, le programme de prévention sera présenté pour la première fois.

Si vous faites partie du personnel du Siège social, vous êtes invité à participer activement à ces rencontres. Pour le personnel des bureaux régionaux, n’hésitez pas à poser vos questions à votre responsable régional en santé et sécurité au travail ou à votre responsable régional.


Août 2008

L’utilisation du téléphone cellulaire au volant
Les règles de bonne conduite!

Il n’est plus permis d’utiliser un téléphone cellulaire au volant de votre véhicule automobile si vous n’êtes pas munis d’un dispositif « main libre ».

Pour connaître les nouvelles conditions prévues pas la Loi, consultez le document de la Société de l’assurance automobile du Québec à l’adresse suivante:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire/index.php

Comité de condition féminine

Septembre 2008

Projet de loi C-484; une manifestation pour protéger les droits des femmes

Intitulé « Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels » ce projet de loi privé, qui vise à faire reconnaître comme crime distinct les dommages causés au fœtus lorsqu’une femme enceinte est victime d’une attaque criminelle, va à l’encontre du droit canadien voulant qu’un fœtus devienne un être humain au moment où il est né et complètement sorti, vivant, du ventre de sa mère. Le projet de loi a été déposé par un député conservateur et déjà adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes au début de mars 2008 (147 voix contre 132). La droite canadienne cherche à suivre la même tendance qu’aux États-Unis et ultimement, à re-criminaliser le droit des femmes à l’avortement. De plus, trois autres projets de loi privés sont également à l’étude par le Parlement et vont dans le même sens.

À la fin août, le gouvernement Harper annonçait, dans un contexte préélectoral, son intention de présenter à son tour un projet de loi dont les détails n’ont pas été dévoilés et reprendrait en substance le projet de loi C-484. Il semble clair qu’à la veille d’élections, le gouvernement fédéral tente d’atténuer les insatisfactions autour de ce projet de loi. En effet, plusieurs groupes de femmes, des juristes, mais aussi des médecins se sont déjà ouvertement opposés à son adoption.

Membre du comité québécois de mobilisation, votre syndicat s’est engagé à distribuer des cartes postales qui devront être envoyées aux députés et députées au fédéral. Dans le présent contexte d’élections fédérales, nous vous invitons à donner la carte en main propre aux différents candidats et candidates de votre comté. Vous pouvez également changer l’adresse, affranchir la carte postale et l’envoyer aux bureaux des candidats et candidates.

Vos représentantes au Comité des femmes, Louise O’Malley ( Louise.OMalley@ccq.org ), Stéphanie Hurteau (Stephanie.Hurteau@ccq.org ) et Élise Paul (Elise.Paul@ccq.org ) vous invitent à participer à la journée de mobilisation du 28 septembre prochain.

À Montréal, une grande manifestation est prévue. On se donne rendez-vous le 28 septembre au Parc Lahaie (coin St-Laurent et St-Joseph), métro Laurier) à 13h30. Parlez-en dans vos milieux respectifs à vos consœurs et confrères de travail, vos amies et amis, etc.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet ou communiquez avec vos représentantes!
http://www.contreC484.qc.ca/

Comité de retraite

Janvier 2009

La crise économique mondiale est inquiétante. Les fonds de pension, dans un contexte économique tel que nous vivons actuellement, en subissent souvent les impacts.

Les personnes qui envisagent prendre leur retraite dans les mois ou les années à venir sont en droit de s’inquiéter! Le Comité de Fonds de pension tient à rassurer ces dernières puisque les discussions sont déjà entamées, tant au niveau local qu’auprès des divers paliers de gouvernement, pour trouver des solutions et assurer la survie des régimes.

Les plus jeunes d’entres-nous, pour leur part, donnent parfois l’impression de ne pas se préoccuper de ce sujet. Nous croyons qu’il est de notre responsabilité des les y intéresser!

Pour cette raison, votre Syndicat a pris la décision de mettre sur pied une formation, s’adressant à toutes et tous, mais s’adressant spécifiquement aux plus jeunes de nos membres, afin de leur permettre de comprendre ce que sont les Fonds de pension. Nous croyons que cette initiative aura pour effet d’augmenter leur intérêt et leur compréhension.

Nous vous tiendrons informé du développement de cette formation et vous l’offrirons dès qu’elle sera disponible.

Accueil

ftq.qc.ca

copesepb.ca

congresdutravail.ca