ARBLFP Sommaire


Mot de bienvenue


Madame/Monsieur,

Bienvenue aux retraités (non membres) intéressés à devenir membre de notre Association et aux employés participant aux différents régimes de retraite de la Banque Laurentienne et de ses filiales participantes désireux de devenir membre de notre Association dès que vous aurez obtenu votre statut de retraité et, bien entendu, aux membres de l’Association des retraités de la Banque Laurentienne et de ses filiales participantes.

Nous vous invitons à parcourir le présent site et à y consulter, entre autre, le calendrier des activités ainsi que les invitations expédiées à nos membres. Ces informations vous convaincront comment il est agréable d’être retraité et membre de notre Association et comment il est possible de récupérer rapidement votre cotisation mensuelle très minime.

Votre adhésion vous permettra de participer avec votre conjoint, s’il y a lieu, et d’anciens confrères de travail maintenant membres de l’Association, aux nombreuses activités selon vos choix bien sûr, et cela sans avoir l’obligation de tout planifier. Une simple réponse de votre part et, ensuite, vous n’avez qu’à vous présenter à l’activité choisie.

Notre Association compte plus de 442 membres au 31 décembre 2013, provenant de la direction supérieure de la Banque, du personnel de direction, cadres, cadres auxiliaires et de syndiqués de la Banque et de ses filiales participantes.

L’Association maintient une représentativité constante auprès de la Banque afin de continuer à protéger et améliorer les intérêts des retraités.

Nous vous invitons donc à visionner notre site et à compléter et retourner le formulaire d’adhésion ci-joint dès que vous obtiendrez votre statut de retraité. Il vous sera possible à ce moment de vous inscrire aux activités en cours.

Au plaisir de vous compter parmi nos visiteurs.

retour au sommaire

Notre histoire


  • La petite histoire de l’ARBLFP

    À la fin des années ’80, quelques retraités de la Banque et du Trust La Laurentienne s’interrogent sur le fait qu’après tout près de 150 années d’existence, il n’existait pas d’association de retraités à la Banque Laurentienne.

    Plus de deux cent cinquante anciens employés de la Banque étaient à leur retraite et bon nombre d’entre eux déploraient le fait qu’ils ne se voyaient plus. Les ponts étaient complètement coupés après que le travail régulier a cessé. Les longues carrières étaient chose commune et alors ne plus revoir d’anciens compagnons de travail auprès desquels on avait passé une grande partie de sa vie professionnelle en chagrinaient plusieurs.

    Gilles Beausoleil, retraité depuis peu, était du nombre qui déplorait particulièrement ce fait. C’est alors qu’a germé dans son esprit l’idée de créer une association de retraités. Il n’a pas eu à faire beaucoup d’efforts pour regrouper d’anciens confrères qui partageaient ses vues. Un comité provisoire fut formé composé de MM. Gilles Beausoleil, Jean Bazinet, Jean-Louis Durand et Camille Cartier. Un sondage fut lancé et la très forte majorité des répondants se montra favorable à la création d’une Association de retraités.

    La Banque voyait d’un bon œil le regroupement de ses retraités en association. Après avoir rencontré et étudié diverses associations de retraités des banques et d’ailleurs, on jeta les bases d’une chartre. Jean-Louis Durand, que sa carrière au Trust La Laurentienne prédisposait favorablement, a été d’un grand secours pour la rédaction des premiers statuts.

    L’assemblée constituante s’est tenue à Montréal le 23 janvier 1990 à l’hôtel des Gouverneurs-Centre-ville. Le premier conseil d’administration de l’Association fut élu et se composait de : Gilles Beausoleil, Irène Cécyre, Jean Bazinet, Camille Cartier, Jean-Louis Durand, Jean Mercure et Berthe Laferrière.

    Au mois d’octobre s’est tenu un premier buffet-dansant et, à voir la mine réjouie de ces anciens compagnons, on a vite réalisé le bien-fondé de la nouvelle association. En plus de favoriser ces heureuses retrouvailles au cours des années subséquentes, c’est suite à des représentations auprès de la Banque, que l’on a obtenu une représentation au Comité du régime de retraite et de sérieuses améliorations à nos régimes de retraite.

    La présente équipe au conseil d’administration est toujours aussi consciente des besoins des anciens et des nouveaux retraités. Les représentations auprès de la Banque se poursuivent. Pour ce qui est du côté social, une panoplie d’activités des plus variées et de qualité est offerte à nos retraités.

    Après vingt-quatre ans d’existence, 471 retraités sont membres de notre association et une présence très appréciable de ces derniers à nos assemblées générales témoigne de la bonne santé de notre association. Cet état de fait constitue un atout indéniable et précieux pour nos représentations auprès de la Banque.


retour au sommaire

Le conseil d’administration

Président :
Marcel Bédard
Marcel est retraité depuis 1997. Au moment de sa retraite, il occupait le poste de directeur principal à la Gestion Privée. Il siège au Conseil d’administration depuis mai 2010.

Vice-président :
Yvon C. Rivard (514)325-9847 celinyvon@videotron.ca
Yvon est retraité depuis 2002. Au moment de sa retraite, il occupait le poste de préposé crédit /recouvrement au Centre Visa.
Il siège au Conseil d’administration depuis avril 2004.

Secrétaire :
Johanne Jobin (450) 448-6014 joji.jobin@gmail.com
Johanne est retraitée depuis 2014. Au moment de sa retraite, elle occupait le poste de conseillère partenariat FTQ à la direction Complicité 952.
Elle siège au Conseil d’administration depuis septembre 2014.

Trésorier :
Raymond Larivée (450) 670-6866 giseleguilbault@hotmail.com
Raymond est retraité depuis 1995. Au moment de sa retraite, il occupait le poste de directeur à la succursale Delorimier/Beaubien.
Il siège au Conseil d’administration depuis mai 1995.

Directeur :
Léo Labelle (450) 441-1646 labelle.leo@videotron.ca
Léo est retraité depuis 1995. Au moment de sa retraite, il occupait le poste de vice-président adjoint à la direction Marché monétaire.
Il siège au Conseil d’administration depuis mai 1998.

Directrice :
Gisèle Daoust (514) 382-0114 gsl.daoust@sympatico.ca
Gisèle est retraitée depuis 2002. Au moment de sa retraite, elle occupait le poste de réceptionniste principale à la direction Compensation.
Elle siège au Conseil d’administration depuis mai 2006.

Directeur :
Michel Lacasse (450) 227-4914 moniqueetmichel@cgocable.ca
Michel est retraité depuis 2002. Au moment de sa retraite, il occupait le poste d’adjoint au vice-président à la direction Comptabilité.
Il siège au Conseil d’administration depuis mai 2006.

retour au sommaire

BULLETIN d’information

retour au sommaire

Les activités à venir

retour au sommaire

Les avis de décès

retour au sommaire

Liens internet et numéros de téléphones utiles


Banque Laurentienne
Appeler le centre d’appel des Ressources humaines 1 866-806-6007
http://www.banquelaurentienne.ca

Financière Sun Life
Appeler le service à la clientèle 1 800-361-6212

Voyage à l’extérieur du Québec
Appeler Worldwide Assistance
Si vous êtes au Canada ou aux État Unis 1 800-511-4610
Si vous êtes au Mexique 00 1 800-368-7878
Ailleurs dans le monde à frais virés: indicatif pour les USA + 202-296-7493

Syndicat des employés de la Banque Laurentienne
www.sepb.qc.ca

Régie des rentes du Québec
www.rrq.gouv.qc.ca

retour au sommaire

Une invitation à joindre l’ARBLFP

retour au sommaire

Archives

ftq.qc.ca

copesepb.ca

congresdutravail.ca